Formulaire de recherche



Laboratoire de référence de l'Union européenne pour Listeria monocytogenes

En mai 2006, la Commission européenne a officiellement désigné l'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (devenue aujourd'hui l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) comme le laboratoire de référence de l'Union européenne pour Listeria monocytogenes.
Les activités du laboratoire de référence sont menées par le Laboratoire de sécurité des aliments de l'Anses, situé à Maisons-Alfort.

Le règlement (CE) n° 882/2004 de la Commission définit le rôle et les obligations des laboratoires de référence de l'Union européenne. Le laboratoire de référence de l'UE pour les aliments pour animaux et les denrées alimentaires est responsable de l'usage approprié par les Laboratoires nationaux de référence (LNR) des méthodes définies dans les règlements de la Commission. Le règlement (CE) n° 2073/2005 de la Commission établit les critères microbiologiques applicables à Listeria monocytogenes.

 

  •   Missions du Laboratoire de référence de l'UE pour Listeria monocytogenes
    • fournir des méthodes d'analyse
    • coordonner l'application de méthodes en organisant des essais comparatifs
    • coordonner la mise en place et le déploiement de nouvelles méthodes et fournir des informations sur les avancées
    • organiser des stages de formation
    • fournir un appui scientifique et technique à la Commission européenne
    • collaborer avec des pays tiers à l'UE

 

  Plus d'informations sur le site de la Commission européenne

En raison de leur compétence technique et scientifique dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de la recherche dans le domaine de l'élevage, les laboratoires de référence de l'Union européenne (LRUE) ont été désignés et, sans préjudice des autres dispositions de la législation européenne, sont mentionnés dans le règlement (CE) n° 882/2004 de la Commission.

Guide: