Formulaire de recherche

Publiée le 30/07/2014

Notre fonctionnement

 

Les laboratoires adhérents s'engagent en signant une charte de fonctionnement avec l'Anses.

 

Analyses et abonnements

 

Lors de vos envois de souches à l’Anses, merci de penser à cocher la ou les case(s) correspondante(s) sur la fiche de renseignements qui accompagne chacune des souches à typer.

 

Sérotypage par agglutination sur lame

- Un abonnement forfaitaire en fonction du nombre de souches que vous pensez avoir à caractériser dans l'année est possible selon une grille prédéfinie de forfaits.

- L’abonnement « gratuit » engage le laboratoire à envoyer uniquement ses propres résultats de sérotypage.

- Pour les laboratoires non abonnés, ou abonnés « gratuit », une demande de sérotypage sera facturée au tarif en vigueur (c’est-à-dire « par souche »).

- Le sérotypage d’une souche demandé en urgence est systématiquement facturé au tarif correspondant, que le laboratoire ait souscrit au préalable un abonnement forfaitaire ou non. La mention "urgent" doit être notée sur la demande d'analyse (stylo rouge) 

- Dans le cadre des « Enquêtes / Etudes » générant un nombre important de souches, il est nécessaire de nous contacter avant cet envoi et un devis spécifique sera établi.

 

PFGE

- Un abonnement forfaitaire en fonction du nombre de souches que vous pensez avoir à caractériser est possible selon une grille prédéfinie de forfaits.

 

MLVA

- Pour les sérovars Enteritidis, Typhimurium et Dublin, la méthode MLVA est plus discriminante que la méthode PFGE. Elle est donc à privilégier en cas de demande de typage complémentaire.

 

PCR « Variants STM »

- Cette méthode est basée sur le principe de la réaction de polymérisation en chaîne (PCR). Elle cible l’amplification de quatre marqueurs génétiques par l’intermédiaire de deux PCR multiplexes (fljB, fliC, mdh et la région intergénique fliA-fliB). Elle permet de confirmer l’identité des variants du sérovar Typhimurium, après sérotypage partiel ou complet d’une souche présentant l’une des formules antigéniques suivantes :  1,4,[5],12:i:-      1,4,[5],12:-:1,2       ou 1,4,[5],12:-:-.

- Cette analyse fait l’objet d’une facturation à la souche au tarif en vigueur.

 

Sérotypage moléculaire

- Cette méthode permet de confirmer le genre Salmonella et d’en déterminer le sérovar (dans le cas des sérovars de Salmonella enterica subsp. enterica les plus fréquents) par PCR. La révélation des produits d’amplification est réalisée par la technologie des bio-puces à ADN (Check&Trace Salmonella). Cette analyse fait l’objet d’une facturation à la souche au tarif en vigueur.

 

Envoi des souches et des courriers

 

Chaque souche doit être expédiée en tube de gélose conservation dans un double emballage, accompagnée d’une fiche de renseignements épidémiologiques complétée et adaptée à l’origine de vos souches selon l’un des deux formulaires préétablis :

- le « formulaire MIC–LSA–FSE–0046 » pour les secteurs Santé et production animales / Alimentation animale,

- le « formulaire MIC–LSA–FSE–0047 » pour les secteurs Hygiène des aliments / Ecosystème naturel.

Sur chacune de ces fiches doit figurer le code labo qui vous est propre. Il n'est donc pas possible de télécharger ces fiches sur le site. Si vous devez vous les procurer, merci d'envoyer votre demande au réseau. 

Contact mail du réseau 

 

Les colis contenant les souches de Salmonella doivent être livrés ou expédiés à :

ANSES
Laboratoire de sécurité des aliments, site de Maisons-Alfort
Unité SEL – Réseau Salmonella
22, rue Pierre et Marie Curie
94703 MAISONS-ALFORT Cedex

 

Les divers courriers et les récapitulatifs des résultats de sérotypage doivent être envoyés à :

ANSES
Laboratoire de sécurité des aliments, site de Maisons-Alfort
ACI-MON-016
14 rue Pierre et Marie Curie
94 701 MAISONS-ALFORT CEDEX

 

 

Les résultats sont communiqués au laboratoire expéditeur.

Par ailleurs, en ce qui concerne le sérotypage, une compilation des résultats anonymés est transmise sous la forme d’un inventaire annuel.

 

Organisation d'essais inter-laboratoire d’aptitude (EILA)

 

Tous les ans, l'unité SEL organise un EILA sérotypage des salmonelles.

Cet essai inter-laboratoire est destiné aux adhérents du réseau. Il est, en général, organisé sur la période juin / juillet. 


Formation au sérotypage des Salmonella

 

L’unité SEL organise, sur demande, des stages de formation de deux jours. Ils concernent l’identification et le sérotypage de Salmonella par la méthode d’agglutination rapide sur plaque. Cette formation s’adresse aux techniciens de laboratoires d’analyse.


 

En savoir plus