Formulaire de recherche

Publiée le 05/08/2014

Précisions sur l'application de la note de service 2010-8026 pour les envois de souches de salmonelles vers le LNR

La surveillance des salmonelles en élevage décrite dans la note de service DGAL/SDSSA/N2010-8026 du 27/01/2010 modifiée le 4/03/2010 par la note DGAL/SDSSA/N2010-8059, décrit une circulation de souches entre les laboratoires d'analyse et les laboratoires de l'Anses (Laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort et Laboratoire de Ploufragan/Plouzané) partageant des activités complémentaires au titre de Laboratoire national de référence.

 

Description des situations où la souche doit être envoyée aux laboratoires de l'Anses - 3 cas de figure :

 
- Cas des "variants de Salmonella Typhimurium" (1): le laboratoire partenaire envoie ces souches au laboratoire de sécurité des aliments de Maisons-Alfort (LSAL). Chaque souche est accompagnée de la fiche de renseignements habituelle du réseau Salmonella ainsi que de la fiche d'accompagnement des isolats présentée à l'annexe III de la note de service. Les analyses sur les souches ainsi identifiées ne sont pas facturées par l'Anses. Ces souches sont gérées par les DDecPP conformément à la note de service ; elles sont considérées comme prioritaires dans le programme d'analyse de l'Anses, sans pour autant faire l'objet d'une procédure d'urgence.
 
- Cas des souches non sérotypées par le laboratoire : le laboratoire partenaire envoie au LSAL les souches à sérotyper conformément au fonctionnement du réseau Salmonella. Ces souches sont accompagnées de la fiche de renseignement habituelle du réseau Salmonella. Des précisions vous serons données par la suite concernant l'envoi de la fiche d'accompagnement des isolats (annexe III).
 
- Cas des souches sérotypées par le laboratoire : le laboratoire partenaire envoie au Laboratoire de Ploufragan / Plouzané les souches sérotypées à conserver par le LNR. La fiche d'accompagnement des isolats présentée à l'annexe III de la note de service est jointe à cet envoi.
 
 
 
(1) de formules antigéniques 1,4,[5], 12 :i :- ou 1,4,[5], 12 :- :1,2 ou 1,4,[5],12 :- :-

Documents liés