11/03/2024
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Eau sans chlore »

Du 11/03/2024 au 11/04/2024

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Eau sans chlore ».

En filière de production d'eau destinée à la consommation humaine (EDCH), le procédé de chloration est le procédé majoritairement employé pour désinfecter l'eau. L'EDCH produite et distribuée dans les réseaux contient alors un résiduel de chlore dont le pouvoir rémanent permet d'assurer sa qualité microbiologique jusqu'au robinet du consommateur. Depuis 1974, la découverte des premiers sous-produits de désinfection (SPD), notamment chlorés, et les études caractérisant leurs propriétés toxicologiques et épidémiologiques remettent en cause l'utilisation systématique du procédé de chloration.

En France, les villes de Grenoble et Mulhouse distribuent une eau sans chlore depuis le début du XXe siècle. À l'échelle européenne, quelques pays produisent, partiellement ou en totalité, une EDCH sans chlore depuis les années 1970 (Pays-Bas, Danemark, Suisse, Autriche, Allemagne).

La Direction générale de la santé (DGS) a été sollicitée sur plusieurs projets portés par des producteurs d'EDCH français souhaitant réduire, voire supprimer, le chlore des filières de production et de distribution en réponse à la demande des consommateurs, sensibles à la fois à la qualité de l'eau (odeur, saveur) et aux enjeux sanitaires (SPD).

La DGS souhaitant mener une réflexion nationale sur la pratique de la diminution voire la suppression de la chloration, elle a sollicitée l'Anses. Il est ainsi prévu d'identifier les évolutions, favorables ou défavorables, des risques sanitaires liées aux modifications de la filière de production et de distribution d'EDCH par une suppression de la chloration comme procédé de désinfection et de la filière de distribution par une diminution ou par une suppression du chlore libre résiduel ainsi que de définir des paramètres supplémentaires à suivre dans le cadre du contrôle sanitaire, le cas échéant.

Le GT « Eau sans chlore » sera rattaché au Comité d'experts spécialisé (CES) « Eaux ». 

La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 17 mois à compter de la 1ère réunion du GT (envisagée en juin 2024). Le GT se composera au minimum d'une dizaine d'experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion toutes les 4 à 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un CV détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d'intérêts.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 11 avril 2024 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-eau-sans-chlore-4318

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante :  candidatures.gt-eau-sans-chlore@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :